FOIRE AUX QUESTIONS SUNGEN

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Comment se déroule votre expérience d’achat SUNGEN – Ma solution d’autoconsommation photovoltaïque ?

Chez SUNGEN nous attachons une grande importance à ce que votre expérience d’achat soit la plus agréable possible. Le déroulement chez SUNGEN suit 4 phase :

  • La phase de qualification de votre installation avec nos opérateurs-techniciens ou nos commerciaux directement à votre domicile
  • La phase de validation de faisabilité avec la visite technique gratuite par nos installateurs partenaires
  • La signature de votre commande
  • La gestion administrative complète de la demande d’acceptation en Mairie et la programmation de votre chantier
  • La phase d’installation par nos installateurs partenaires
  • La phase de raccordement et mise en service, pilotée par nos équipes directement avec les organismes Consuel et Enedis

Tout au long du parcours l’avancée de votre dossier est suivie par nos équipes et vous pouvez consulter à tout instant l’avancement sur votre compte personnel SUNGEN.
Les démarche administratives sont prises en charge à 100% par nos équipes afin de vous soulager au mieux de ces sujets chronophages.

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En quoi consiste la visite technique gratuite avant travaux ?

Pour valider la faisabilité de votre installation photovoltaïque SUNGEN sur votre foyer, nous missionnons un installateur partenaire ou notre commercial local présent sur votre département pour réaliser une visite technique de faisabilité gratuite et sans engagement.
Durant cette visite technique les points essentiels de validation porteront sur :

  • La validation de l’état des éléments de support (charpente, tuiles), des emplacements possibles pour l’installation du matériel, de la validation des zones de passage des câbles.
  • La sélection de la puissance adaptée à votre consommation d’électricité et à vos usages (matériels, heures de présence, etc…)
  • La confirmation de faisabilité du projet sur votre toit, la prise de photographies et la réalisation du plan d’implantation prévisionnel en toiture
  • La gestion complète du dossier administratif en Mairie pour valider votre autorisation de mise en travaux
  • La validation des listes de matériels nécessaires et approprié à votre foyer

A l’issue de cette visite technique, si la faisabilité de votre installation est confirmée par l’artisan installateur, vous pourrez alors bénéficier de votre installation dans un délais de 3 mois à compter de la date de signature de votre devis.

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Quels sont les matériels installés qui compose la solution SUNGEN – Autoconsommation ?

Les matériels et marques sélectionnés par SUNGEN pour la solution SUNGEN – Autoconsommation sont parmi les meilleurs du marché, testés pour leurs performances, leur qualité de fabrication et la robustesse de leur conception.

  • Panneaux photovoltaïques : les panneaux sont de la marque Mylight, basée à Lyon, et garantis 30 ans constructeur. Les panneaux présentent une face en verre des 2 côtés (bi-verre) et produisent de l’énergie des 2 côtés grace aux cellules sur chaque face (biface). Leur performance linéaire de production est garantie sur 30 ans à 83,6% par le constructeur.
  • Chaque panneau est équipé de son propre micro-onduleur de la marque ENPHASE, garantissant ainsi une performance de l’installation globale maximale. Les micro-onduleurs assurent un fonctionnement de chaque panneau par 1/2 cellule. Les Micro-onduleurs sont garantis 25 ans.
  • Pour optimiser votre autoconsommation, vous pouvez choisir d’installer notre optimiser SUNGEN+ by Mylight, une solution de suivi et d’optimisation des temps de fonctionnement de votre chauffe-eau durant les heures d’ensoleillement.

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Quelle est la durée des travaux d’installation de votre solution d’autoconsommation ?

La durée moyenne des travaux dépend de la puissance prévue pour votre installation. Ils peuvent durer jusqu’à deux jours. Nous pouvons estimer les durées suivantes, sous réserve des aléas climatique et de l’accessibilité du chantier :

  • 1 journée pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc
  • 1 journée et demie à 2 journées pour les installations de 4 kWc à 12 kWc.

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Quelle est la technique de pose utilisée pour les panneaux photovoltaïque en toiture ?

SUNGEN ne commercialise que des solutions photovoltaïques d’autoconsommation installées en sur-imposition de toiture. AUCUNE installation n’est intégrée au bâti ou à la toiture, évitant ainsi tous risques de problème d’étanchéité futur.
Les méthodes de pose SUNGEN font partie des « Méthodes courantes » et sont classées dans la liste verte des modes d’installations photovoltaïques par les assureurs.

Vous n’aurez aucun problème d’intégration de votre nouvel équipement dans votre contrat d’assurance habituel habitation.

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Quelle type de compteur électrique est nécessaire pour mon installation photovoltaïque ?

Afin de recevoir une installation photovoltaïque SUNGEN vous devez être équipé d’un compteur Linky. Seul le compteur Linky vous permettra de revendre le surplus de production de votre installation à EDF Obligation d’Achat.

  • Pour une installation inférieure à 6 Kwc vous devrez disposer d’un compteur Mono-phasé.
  • Pour des installations de 9 kwc et 12 Kwc vous devrez disposer d’un compteur Tri-phasé.

Nos commerciaux terrain, lors de la visite technique, pourrons identifier avec vous la bonne conformité de votre compteur actuel et valider l’acceptabilité d’une installation solaire sur votre toit.

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Qui sont les Installateurs Partenaires SUNGEN ?

SUNGEN sélectionne et qualifie pour vous des installateurs partenaires intégrés localement dans chaque département du territoire national.
Tous les installateurs sélectionnés sont signataires du contrat de partenariat SUNGEN. Ainsi, ils sont :

  • Certifiés QUALIPV par l’organisme de qualification des installateurs d’énergie renouvelable Qualit’EnR.
  • Assurés en garantie responsabilité civile et garantie décennale auprès d’un assureur de premier rang.
  • Audités par les équipes SUNGEN pour valider leur disponibilité d’intervention
    Chaque installateur s’engage dans une démarche qualitative et de suivi rigoureux des chantiers SUNGEN.

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En quoi consiste l'attestation de conformité CONSUEL de fin de chantier ?

Afin de valider que l’installation a été correctement réalisée et que celle-ci est conforme, SUNGEN prendra en charge toute la partie de validation de conformité auprès de l’organisme Consuel, qui pourra suivant les cas réaliser une visite de contrôle entièrement gratuite.

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Qui s’occupe de la livraison de mon installation photovoltaïque ?

Votre installation SUNGEN – Autoconsommation est livrée directement par notre artisan partenaire installateur de votre secteur. La livraison est effectuée le jour des travaux. Les produits sont installés le jour même sur votre toiture, et pour les kits inférieurs à 6 kwc la mise en service a lieu le jour même.

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Pourquoi SUNGEN ne propose pas de solution d’autoconsommation avec système de batterie ?

Nous avons fait le choix chez SUNGEN de vous proposer des solutions d’autoconsommation optimisée pour votre foyer, tant en dimensions qu’en coût et retour sur investissement.
A ce jour, les performances des batteries existantes et leur tenue dans le temps ne sont pas à la hauteur de l’investissement qu’elles nécessitent.
Si nous avions proposé une solution intégrant des batteries, le temps de retour sur investissement pour une telle installation aurait était infini, c’est-à-dire que vos économies d’énergie grâce au solaire ne permettraient jamais de rembourser le paiement de votre installation.

Dans certaines conditions, pour des installations de grande puissance entre 9 kwc et 12 kwc, nous pouvons vous proposer des solutions de batteries virtuelles, qui vous permettent  de stocker “virtuellement” les kilowatts-heure produits en journée et non auto-consommés afin de les consommer la nuit ou ultérieurement en hivers.

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Qui assure mon installation d’autoconsommation photovoltaïque ?

Votre installation est à intégrer dans la couverte de votre assurance habitation.
SUNGEN vous recommande de vous rapprocher de votre assureur pour confirmer que votre contrat d’assurance habitation inclut bien la couverture d’une telle installation, dite en « méthode courante » et la surface maximale de panneau incluse dans votre contrat.

Les installations SUNGEN sont réalisées sous couvert de la garantie RC-Décennale souscrite par SUNGEN s.a.s. auprès de la MMA sous le numéro de police d’assurance 147153855. Les produits installés par SUNGEN sont garantis constructeurs 30 ans pour les panneaux Mylight et 25 ans pour les micro-onduleurs Enphase.

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Est-ce que je bénéficie de la même productivité quand j’habite dans le Nord de la France que quand j’habite dans le Sud ?

De nombreuses idées reçues laissent à penser que les installations photovoltaïques ne fonctionnent que dans le Sud de la France. Ce n’est pas du tout le cas. En effet la production d’énergie photovoltaïque dépend du rayonnement solaire et non pas de l’ensoleillement.
Ainsi pour une maison dans le Nord de la France on observe habituellement une productivité située entre 900 et 1000 kWh par kwc installé, quand cette valeur est portée à 1450 kWh dans le sud.
Vos panneaux installés à Lille n’auront pas à rougir de la productivité des panneaux installés à Nice. Ils conviendront complètement à votre besoin électrique que nous aurons analysé.

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Quelle est la durée de vie des panneaux proposé par SUNGEN ?

Les panneaux photovoltaïques proposé par SUNGEN sont de la marque Mylight systems. Ils bénéficient d’une garantie constructeur de 30 ans.

  • Ces panneaux bi-verre / bifaces fonctionnent des 2 côtés, à la fois en première captation du soleil en provenance directe et en seconde captation lors de la réflexion sur la toiture.
  • Ces panneaux ont été conçus pour résister aux intempéries et changement de climat. Leurs conceptions et la stabilité de leurs composants (verre, aluminium anodisé noir) augmentent leur durée de vie.

Ils bénéficient en plus de la garantie constructeur, d’une garantie de performance linéaire de 30 ans à 83,6%. Les panneaux sont considérés pour une durée de vie conventionnelle plus de 40 ans.

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Quelle est la durée de garantie des produits sélectionnés par SUNGEN ?

Les produits intégrés à votre installation SUNGEN – Autoconsommation bénéficient des garanties suivantes :

  • Panneaux Mylight : Garantie constructeur de 30 ans, Garantie de performance de 30 ans à 83,6% minimum
  • Micro-onduleurs Emphase IQ7+ : Garantie constructeur de 25 ans
  • travaux d’Installation de votre kit : Garantie responsabilité civile et Garantie décennale de 10 ans sur vos travaux

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Mon énergie solaire peut-elle être utilisée pour recharger mon véhicule électrique ou hybride ?

L’énergie solaire produite par votre installation photovoltaïque peut être utilisée pour n’importe quel appareil branché sur votre réseau électrique durant les heures de production solaire.
Vous pouvez brancher votre véhicule électrique sur sa borne de charge installée dans votre foyer, durant la journée, et celui-ci bénéficiera d’une recharge directe par l’énergie produite au travers de vos panneaux photovoltaïques. Fini les dépenses pour recharger votre voiture !

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Mes panneaux photovoltaïque sont-ils recyclables ?

Le cycle de vie des panneaux photovoltaïques est un point important dans la démarche éco-responsable SUNGEN.
Aujourd’hui chaque vente de panneau Photovoltaïque est soumise à l’écotaxe qui permet de financer la filière de recyclage des panneaux.
Vous pouvez recycler directement vos panneaux au travers d’organisme déployés à partir de cette écotaxe tels que PV Cycle sur le site : https://www.pvcycle.fr/
En cas de changement de vos panneaux pour une solution SUNGEN, nous nous chargerons directement du démontage et du recyclage aux points de collecte.

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Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Votre système photovoltaïque SUNGEN bénéficie d’un boitier intégré de protection AC qui permet de couper l’injection du courant électrique produit par vos panneaux solaire lors d’une coupure de courant provenant du réseau électrique principal. Ceci évitera de diffuser de l’électricité sur le réseau EDF lorsque la coupure de courant est due à une intervention technique d’un agent de réseau en amont de votre foyer.

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Comment entretenir mon installation d’autoconsommation ?

Votre installation d’autoconsommation photovoltaïque SUNGEN ne nécessite pas d’entretien spécifique de votre part. Les composants installés et les panneaux sont fixés de façon à assurer une installation pérenne dans le temps.

Si vous le souhaitez vous pourrez, en cas de besoin futur, nous contacter pour valider ensemble un besoin d’intervention spécifique sur votre installation.

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Comment puis-je suivre ma production et mon autoconsommation d’énergie solaire ?

Chez SUNGEN nous vous proposons 2 solutions de suivi de votre production d’énergie solaire et de la part d’autoconsommation réalisée.

  • Dans le cas d’une installation munie d’un boitier SUNGEN+ by Mylight pour l’optimisation du fonctionnement de votre chauffe-eau électrique, votre production et utilisation est consultable directement sur l’interface Mylight Systems en instantané.
  • Dans le cas d’une installation simple, sans optimisation de votre chauffe-eau (cas au gaz ou thermodynamique) votre production est consultable sur l’interface Enlighten de Enphase.

Dans tous les cas, l’augmentation de votre pourcentage d’autoconsommation solaire dépend de votre capacité à modifier vos habitudes, et à utiliser au maximum vos appareils électriques à forte consommation en journée (machine à laver, aspirateur, four, filtration de piscine, etc…).

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Avec Sungen, créez votre solution photovoltaïque personnalisée.

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